Actualités

Parution de l'avenant 16

L’avenant n°16 à la convention nationale des orthophonistes
est paru au Journal Officiel du 26 octobre 2017.

Il entre en vigueur à partir du lendemain de la parution soit le 27 octobre 2017, sauf pour les mesures tarifaires et le dispositif d’incitation à l’installation.

Les revalorisations tarifaires seront appliquées en plusieurs phases (2018 et 2019).

L’entrée en vigueur du nouveau dispositif d’incitation à l’installation en zone très sous-dotée ne pourra intervenir qu’à compter de la publication du nouveau zonage dans chaque région.

Les membres de la commission paritaire nationale travaillent avec l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie) à la mise en application de toutes les mesures.

Des actions d’information seront organisées dans la région afin d’accompagner les orthophonistes dans la mise en œuvre de ces évolutions de l’exercice professionnel.

Lien vers le site Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035880652&dateTexte=&categorieLien=id

950 orthophonistes contre l'asphyxie de l'orthophonie hospitalière

Adhérer à la FNO : militant, utile, solidaire !

Il vous est désormais possible d'adhérer en ligne sur le site de la FNO : www.fno.fr

 

 

Militantgrand

Modification de la NGAP

Le 24/09/14, des modifications de la NGAP sont parues au Journal Officiel.

Ces modifications portent sur le libellé de certains actes ainsi que sur le nombre de séances par séries pour certaines pathologies.

Retrouvez ici tous les changements expliqués et commentés par la FNO : Modification NGAP septembre 2014

Stages illégaux

Nous vous rappellons que les stages auprès d'orthophonistes (en libéral ou en salariat) ne doivent être réservés qu'aux seuls étudiants en orthophonie des centres de formation reconnus par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

A cet effet, il est illégal d'accueillir des stagiaires :

- en collège ou lycée

- étudiants en classe préparatoire au concours

- étudiants d'universités privées (notamment du CLESI, Centre Libre d'Enseignement Supérieur International, ex-Pessoa).

 

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le communiqué de presse "La Fédération Nationale des Orthophonistes dit non aux stages illégaux" sur le site de la FNO www.fno.fr

Avenant 14

L'avenant 14 à la convention nationale des orthophonistes est paru le 17/12/13 au Journal Officiel.

Les 2 volets de cet avenant sont :

  1. La clarification des conditions de la participation des Caisses d'Assurance Maladie aux cotisations sociales des orthophonistes.
  2. Le dispositif SCOR (SCanérisation des ORdonnances) qui prévoit la dématérialisation des pièces justificatives (en cours d'expérimentation).

Pour en savoir plus, www.fno.frjavascript:void(0);

Formation initiale : Grade Master

Après un long combat, c'est officiel : la formation initiale des orthophonistes se déroule maintenant sur 5 ans et est reconnue au Grade Master (parution du décret au JO du 01/09/13).

Pour en savoir plus, www.fno.fr