F.A.Q.

Foire Aux Questions

 

 

 

  • Pourquoi dois-je répondre à des questionnaires ?

Selon les formations et votre mode d’inscription, vous allez être invité(e) à répondre à plusieurs questionnaires en ligne. Vous recevrez les liens par e-mail. Certains formateurs souhaitent proposer un questionnaire en amont afin de mieux cerner vos attentes et adapter leur contenu de formation. C’est aussi un moyen pour vous de vous préparer à la formation et d’en tirer le meilleur profit. A l’issue de la formation, deux questionnaires vous seront systématiquement proposés :

  • Un questionnaire de satisfaction
  • Un questionnaire de connaissances

Ils sont obligatoires, quel que soit votre mode d’inscription. Ce sont des obligations liées à la formation continue professionnelle. Nous ne pouvons pas délivrer d’attestations de participation si vous ne répondez pas. En cas de contrôle de notre organisme, nous devons pouvoir présenter les réponses de l’ensemble des stagiaires, même si bien entendu vos réponses ne font l’objet d’aucune notation. Nous ne pouvons envoyer le dossier de demande de règlement auprès du DPC que si tous les participants ont répondu. Si vous tardez trop, vous pénalisez donc les autres stagiaires, merci d’y penser…

 

 

  • Comment faire pour m’inscrire en DPC ?

Pour les formations éligibles (cf mention dans le programme), il faut nous mentionner votre souhait de participer au titre du DPC sur votre bulletin d’inscription. Nous nous chargeons ensuite de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous recevez alors un mail de leur part vous demandant de valider votre inscription. Il est donc important de veiller à ce que vos coordonnées soient bien à jour sur votre compte en ligne ANDCP. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul programme en DPC.

 

 

  • Comment bénéficier d’une prise en charge FIF-PL ?

Pour les formations éligibles, vous devez faire une demande en ligne auprès du FIF-PL, au plus tard dans les 10 jours qui suivent le début de la formation. Le programme envoyé en même temps que la convention tient lieu de devis. Vous devrez ensuite déposer votre attestation de participation numérisée sur votre espace en ligne.

 

 

 

  • Puis-je bénéficier du Crédit d’impôt formation ?

Les orthophonistes exerçant en libéral et imposés sous le régime de la déclaration contrôlée (hors micro-BNC) peuvent bénéficier d'un "crédit d'impôt formation" égal à :

 

nombre d'heures de formation (dans la limite de 40h annuelles) x taux horaire du SMIC (au 31 décembre de l'année pour laquelle est calculé le crédit d'impôts).

 

Pour en bénéficier, vous devez calculer le montant du crédit d’impôt sur la déclaration spéciale (n°2079-FCE-SD) jointe à la déclaration annuelle 2035 puis reporter celui-ci dans la case « autres imputations »  sur la déclaration 2035 ainsi que sur la déclaration de revenus n°2042 C, paragraphe 8, ligne WD.

 

 

  • Je ne reçois pas les documents par mail, comment faire ?

Il arrive que certains de nos mails arrivent dans les spams. Nous vous invitons à vérifier régulièrement vos courriels indésirables, et d’ajouter notre adresse à votre liste verte (marquer nos mails comme ne faisant pas partie des courriels indésirables).

 

 

  • J’ai envoyé un mail pour poser une question, et je n’ai pas encore reçu de réponse, pourquoi ?

Nous utilisons deux systèmes pour communiquer avec vous : une messagerie classique (gmail) et le portail de gestion de la FNO qui nous permet d’envoyer les conventions et les attestations. Il nous est impossible de recevoir un mail si vous répondez à un message envoyé par le portail de gestion (adresse en “no reply”). Pour toute correspondance, merci d’utiliser exclusivement l’adresse sroaform@gmail.com. Il arrive aussi bien sûr que nous prenions un peu de temps pour vous répondre, car nous recevons beaucoup de demandes par jour et que notre équipe est exclusivement composée d’orthophonistes en activité. Dans ce cas, n’hésitez pas à réitérer votre envoi ou à téléphoner (0680375308).

 

 

  • Pourquoi je ne reçois pas tout de suite mes attestations après la formation ?

Comme expliqué plus haut, il est obligatoire de répondre à des questionnaires à l’issue de la formation. Nous ne pouvons pas délivrer les attestations avant que vous n’ayiez répondu. Nous ne pouvons matériellement pas vérifier qui a répondu à chaque instant, aussi il existe parfois un petit délai entre le moment où vous répondez et celui où nous vous envoyons vos attestations. Si jamais vous ne recevez rien, n’hésitez pas à nous solliciter !

 

 

 

 

  • Quand sera encaissé mon règlement ?

Votre chèque sera encaissé dans les 10 jours qui suivent la fin de la formation. Les chèques da caution DPC ne sont encaissés que si vous annulez tardivement votre participation ou que vous ne répondez pas aux questionnaires.

 

 

  • Puis-je régler en plusieurs fois ?

Oui, c’est tout à fait possible, n’hésitez pas à nous contacter dans ce cas.

 

 

  • Je dois annuler ma participation au dernier moment, pourquoi dois-je régler les frais de formation ?

L’organisation d’une formation est très coûteuse. Nous devons régler de nombreuses dépenses en amont (réservation hôtelière, photocopies). Dans certains cas, nous avons une liste d’attente. Nous pouvons ainsi contacter des collègues susceptibles d’être intéressé-e-s, mais dans les faits il est très rare de pouvoir trouver quelqu’un de disponible au dernier moment. Il arrive également que la formation ne soit pas complète. Les annulations sont très fréquentes et mettent en péril l’équilibre budgétaire de notre structure. Nous avons donc décidé d’encaisser les frais d’inscription pour toute annulation intervenant moins d’un mois avant la date de la formation, quel qu’en soit le motif.

 

  • Quand vais-je percevoir mon indemnité DPC ?

Les délais sont assez variables. Une fois la formation terminée, et quand tous les participants ont répondu aux questionnaires de fin de formation, nous envoyons un dossier de demande de règlement à l’ANDPC, dossier qui est traité de manière générale dans un délai de 2 mois minimum.