LES ASSISES DE L'ORTHOPHONIE

Compositionassisespagedacc 2

En s'inscrivant dans la double dynamique du Texte d'Orientation de Politique Générale et de la reconnaissance de la formation initiale au Grade Master, le Conseil d'Administration de la FNO propose une réflexion d'abord départementale et régionale, puis nationale.

Ces échanges permettront de définir les axes de développement de nouvelles pratiques en lien avec les mutations du paysage de santé français.

Cette consultation s'organise en plusieurs temps forts :

  • Diffusion d'un questionnaire à l'ensemble de tous les orthophonistes
  • Journées départementales / régionales : ateliers, débats, études de cas autour de 4  thèmes majeurs :

 

Assises th mes

 

  • Synthèse nationale en juin 2015

 

5 journées ont été organisées dans notre région :

  • 1er septembre à DAX
  • 4 octobre à AGEN
  • 29 novembre à BIARRITZ
  • 24 janvier à PERIGUEUX
  • 7 février à BORDEAUX

 

 Au total, 179 orthophonistes ont participé aux échanges, nous les remercions de leur participation !

 

 

 

 

 

Vous n'avez pas encore rempli le questionnaire en ligne? Il est encore temps de donner votre avis en cliquant ici : Questionnaire Assises

 

 

Assises Dax (40)

La première journée des Assises a eu lieu à Dax le 01/09/2014. Une journée riche en réflexion et en débats qui a réuni 26 orthophonistes.

Dax1

Livre d'or :

« Merci de nous avoir permis de mener une réflexion très intéressante sur notre magnifique profession »

 

« La journée fut instructive. En espérant que nos demandes et revendications seront entendues et amélioreront condition et pratique professionnelle. Merci à toutes les  “impliquées” »

 

« Journée bien plus intéressante que je ne l’attendais. Echanges très positifs dans le groupe. Informations très utiles de la part des membres du syndicat qui donnent envie de s’impliquer dans la défense de la profession »

 

« Journée très riche d’un grand intérêt sur le devenir de la profession et des rencontres avec nos collègues. On ne peut que souhaiter que cela soit renouvelé »

 

« Formation conforme à mes attentes. Merci à vous pour cet échange ».

Assises Agen (47)

La seconde session des Assises d'Aquitaine s'est déroulée le 04/10/2014 à  Agen. Elle a rassemblé 28 orthophonistes du Lot-et-Garonne, de Gironde, de Dordogne et du Tarn-et-Garonne.

Assises agen

 

Livre d'or :

 

"Pour moi, cette journée correspondait parfaitement à mes attentes... à savoir un moment d'échanges constructifs, de partage d'inquiétudes, d'idées et d'opinions, sans solutions immédiates évidemment mais dans une posture réflexive indispensable à avoir, autant du point de vue de notre clinique que de notre représentation sociale. Cette journée m'a semble-t-il servi à créer du lien entre nous, pas du lien personnel, mais de la cohésion et de la cohérence dans notre identité et dans nos pratiques professionnelles"

 

"Merci pour votre excellent accueil. J’ai beaucoup apprécié cette journée, et cela nous a donné du baume au cœur pour faire la nôtre. Très bien organisé power point bien construit permettant d'introduire une réflexion, plaisir de rencontrer des consoeurs qu'on n'a pas vues depuis longtemps bref une réussite. Merci à toutes celles qui ont tant travaillé"

 

"J'ai trouvé cette journée très intéressante et riche. Le fait de partager pour chacune des réalités qui ne sont pas toujours les mêmes ou au contraire identiques permet de nous retrouver dans notre identité d'orthophonistes ; cela permet aussi de nous interroger , d'argumenter sur des points de vue différents  et  ainsi d'élargir notre réflexion , tout en étant évidemment respectueux à l'égard de chacun. J'espère toutefois que nous aurons un retour des  assises qui se font aux quatre coins de la France et surtout que nous serons entendus plus haut (j'entends par là qu'il serait opportun que les politiques viennent parfois sur le terrain pour se rendre compte des réalités différentes qui se jouent dans chaque département ou ville ou village )."

 

"Une journée riche en échanges, avec plus de réflexion que de plaintes.
Bref, la Dordogne n'a pas regretté le déplacement !"

 

"Impressionnée par le nombre de participants. Organisation au top. Support sympa qui génère automatiquement des réactions. [...] Mettre à plat des problèmes de base ,entendre le positionnement des unes et des autres est riche d'enseignement. L'ensemble questionne énormément sur cette profession dont les champs d'interventions sont si vastes et sur le positionnement du syndicat (à préciser...) Bonne soirée et MERCI pour votre engagement les filles!!!"

 

"Cadre agréable, accueil cordial et convivial, bonne organisation générale, il n'y a pas eu ni cafouillage ni dérapage dans les domaines de discussion abordés; j'ai plutôt eu la sensation que toutes autant que nous soyons, avions bien compris l'intérêt de ses échanges et avons "joué" le jeu naturellement. Je n'ai pas vu le temps passer...
Merci encore à vous."

Assises Biarritz (64)

Le samedi 29/11/14, les Assises de Biarritz ont réuni plus d'une cinquantaine de collègues.

Ab

 

 

Assises Périgueux (24)

Le 24 janvier 2015, la session "Assises de l'orthophonie" à Périgueux a réuni 33 orthophonistes, dont 8 salariés temps plein et 3 orthophonistes en activité mixte.

Compoassp

Livre d'or :

"Je voulais vous REMERCIER TOUTES +++ pour cette journée riche en échanges et rencontres et retrouvailles. Le lieu était accueillant et repas idem. Et vous très efficaces et accessibles. Ayant repensé aux problèmes soulevés lors de ces assises : démographie, orthophoniste des villes et des champs, "spécialisation"; dépassement d'honoraires; téléorthophonie car liste d'attente ...La solution a tout cela me paraît bien être : PLUS d'ORTHOPHONISTES sur le terrain en libéral et en salariat et donc PLUS d'ENTREES en ECOLE d'ORTHOPHONIE !!! ce ne sont pas les motivés qui manquent !!!!!! et même certaines de qualité, malgré leur échec au concours (...) ALORS FORMONS PLUS d'ORTHOPHONISTES et N'AYONS CRAINTE de LES LAISSER VENIR CHEZ NOUS en stage et installation !!!"

 

"Plaisir et intérêt à se réunir tout d’abord. Accueil et déroulement dans l’organisation de cette journée plus que satisfaisants ( encore MERCI aux organisatrices et ..à la FNO!!). L’abord des ateliers sous forme de questions/situations concrètes me parait judicieux et rend les échanges vivants et ouverts, riches en enseignement ( modes de fonctionnement libéral et salarié, évolution de la législation encadrant l’orthophonie…) Peut-être un «  ordre du jour »précédant les Assises m’aurait-il  aidé à commencer à réfléchir sur les points abordés… et à mieux participer aux échanges du coup. Simple suggestion que je vous livre. Samedi très agréablement partagé ! A bientôt et bonne continuation créative à tous."

 

"Merci à vous aussi pour cette journée qui était très bien orchestrée! C'est agréable de pouvoir confronter ses points de vue à ceux des collègues, de voir que notre profession se mobilise pour être reconnue dans ses spécificités. C'est toujours frustrant de passer très vite d'un sujet à l'autre mais sinon il faudrait la "semaine des assises d'orthophonie"...En tout cas, ça a permis de faire un tour d'horizon des préoccupations des orthophonistes.Certaines perspectives que vous nous avez fait toucher du doigt quant à l'avenir font un peu peur (déremboursements par exemple). Pour ce qui est du désert orthophonique, si tous les postes en Hôpital et en structure étaient pourvus, je pense que nos listes d'attentes seraient moins longues. Mais pour que nous fassions le choix du salariat (ou que nous y restions), il faut bien sûr que les grilles de rémunération soient revalorisées au regard de notre formation, mais là, on appelle ça un "serpent de mer" je crois...La refonte de la nomenclature serait une bonne idée, notamment en ce qui concerne tout le travail fait en dehors de la "rééducation" pure. J'espère que ces journées organisées par la FNO permettront de faire entendre nos revendications aux décideurs..."

 

"Impression tout d'abord d'avoir pu m'impliquer dans et pour mon/notre métier, en partageant. Sentiment agréable aussi de pouvoir justement partager facilement, malgré les divers parcours et pratiques (interactions et compréhension mutuelle faciles, merci spécialistes es communication !). Pour ma part, j'ai continué à réfléchir et mettre en perspective les points abordés le matin, et j'aurais bien d'autres points de vue à débattre, dans le but de favoriser l'accès des patients et proches à toutes nos compétences et réflexions ortho... A bientôt donc pour une suite, avant un retour (ça va remonter "chaque strate" et les redescendre ensuite ??  - clin d'oeil aux performances arthritiques !) ? Merci à vous"

 

"Merci et bravo pour votre organisation et votre disponibilité.J'ai été très heureux de retrouver certaines de mes consoeurs et beaucoup apprécié de pouvoir partager nos différents modes de travail. Bien que non concerné par mon exercice en tant que salarié, j'ai particulièrement apprécié les échanges sur les situations concrètes proposées en exercice libéral."

 

Assises Bordeaux (33)

Le 7 février, la dernière session régionale des Assises de l'orthophonie a eu lieu à Bordeaux. 41 orthophonistes ont pu échanger autour des 4 thèmes proposés.

Assbdx1