Parce que prévenir les troubles est un enjeu majeur de notre profession, le SROA s'engage régulièrement dans des actions de prévention locales ou nationales.

 

Pour plus d'information sur la prévention en orthophonie, nous vous invitons à consulter le site édité par la FNO www.info-langage.org

Info langage vert

 

 

  • 1 bébé 1 livre

Lors de cette journée d'action nationale, les orthophonistes rendent visite aux parents et à leurs bébés dans les maternités, et leur offrent un petit livre ainsi que des brochures d'information. Cette rencontre est l'occasion d'aborder le développement du langage chez l'enfant, de répondre aux questions de jeunes parents souvent inquiets, et de souligner l'importance de la lecture d'albums dès le plus jeune âge.

Bebelivre

En 2013, cette action s'est déroulée dans 2 départements aquitains :

- Dans les Landes avec le SDOL,

- En Lot-et-Garonne avec l'association de prévention locale PAROL en Lot-et-Garonne.

 

 En 2014, cette opération a eu lieu le jeudi 20 novembre dans plusieurs maternités.

 

 1 bébé - 1 livre : une campagne de prévention nécessaire ! : Communiqué de la FNO

 

Article paru le 22/11/14 dans le journal "Le Petit Bleu d'Agen" :

 

Bebelivre article

 

Article "1 bébé - 1 livre " dans les Landes sur le site www.sudouest.fr (publié le 02/12/14) : http://www.sudouest.fr/2014/12/02/un-bebe-un-livre-1754526-3452.php

Bebe livre landes

 

  • Prévention des troubles du langage oral

 

Le 21/11/14, Sylvie Zamanski a participé à  l'émission de radio "Le Mag de l'aprèm" de Marc Leval  (Sud Radio) sur le thème "que faire si mon enfant a des troubles du langage".

Logosudradio

Vous pouvez retrouvez l'émission ici : https://www.mediafire.com/?rr5e3u470heuzo6

 

 

  • Prévention des troubles DYS

Un projet de prévention des troubles Dys visant à mieux informer les médecins généralistes a été mis en place dans toute la région Aquitaine, en partenariat avec l'URPS médecins généralistes, l'URPS orthophonistes, les médecins scolaires et la MSA. Ce projet, initié par l'association de prévention en orthophonie de Gironde, l'AGOPAL, a permis aux médecins généralistes de suivre une soirée de formation animée conjointement par un orthophoniste et un médecin scolaire. Au programme, une présentation de tous les troubles Dys, une sensibilisation aux signes d'appel ainsi qu'un rappel des missions des différents professionnels impliqués dans la remédiation de ces troubles.

 

Vidéo diffusée sur TV7 (télévision locale de Bordeaux) dans la rubrique santé du 18/02/14 :

http://www.tv7.com/vie-pratique/rubrique-sante,a9790159d29s

 

 

  • "Et si on lisait?" - Agir Ensemble Contre l'Illettrisme

    Logo agir fno

La FNO poursuit son engagement dans la lutte contre l'illettrisme en lançant une campagne d'affichage dans les cabinets d'orthophonie.

Retrouvez ici le communiqué de presse de la FNO : journées action illettrisme

 

 

 

 

Imageagirilletrisme